Logo ArtisanFacile 1

Pour trouver et choisir

l'artisan qu'il vous faut !

Construction d'une maison très basse consommation (RT2012)

Cette maison a été construite à deux exemplaires entre avril et septembre 2007 dans la région d’Avignon par des auto contructeurs réunis en SCI.

Les photos de la maison et des travaux :

Murs
Ossature
Chevron
Ossature
Machine
Ouate
Ouate
Rabotage
Isolation
Mur chauffant
Capteurs solaires
Auvent
Du Sud
Du sud-est
Maison
Article
MursPose des murs

01/16 
start stop bwd fwd

 

 


Quelle était la demande ?

Une maison la plus écologique possible sur l'aspect qualité des matériaux (chaux, bois, fermacell, carrelage terre cuite...) et sur l'aspect performance énérgétique (BBC+)

Quels travaux ont été effectués ?

Bénigne JOLIET et sa compagne Hélène HOLLART ont assuré un travail de maîtrise d’oeuvre rapprochée pour les deux constructions : suivi quasi quotidien, voire formation des artisans, entreprises et du personnel intérimaire pour que ceci respectent tous les principes et techniques écologiques qu'ils souhaitaient, choix et achats des matériaux, travaux de finitions.

Toute la maison est isolée en ouate de cellulose. Elle est posée selon trois techniques : projeté humide au mur (20 cm), épandue à l’air libre dans le solivage plancher (20cm), insufflée sous pression dans les caissons sous toiture (28cm).

Pour le chauffage solaire cette maison utilise le "mur Monville". Toutefois, l’utilisation de capteurs solaires du commerce ne permettant pas la thermo-circulation de l’eau entre les capteurs et les murs chauffants, il a été nécessaire d’installer une pompe commandée par une régulation électronique.

Combien de temps faut-il compter pour ce type de travaux ?

Les deux maisons ont été construites en sept mois (de février à août).

Quelles autorisations sont nécessaires ?

Un permis de construire avec accord dérogatoire au cahier des charges de l'urbanisme et du lotisssement sur quatre points : bardage bois ; absence de génoise ; non alignement à la voie car orientation plein sud ; absence de mur de cloture.

Quel est le coût?

1900 euros/m² habitable

Existe-t-il des aides ou des réductions d’impôts ?

A l'époque : crédit d'impôts sur le solaire thermique et la récupération d'eau de pluie

Quel est le retour d'expérience ?

Les choix techniques faits à la construction se sont avérés judicieux. Cette maison est à la fois confortable et économe. Le DPE (diagnostique de performance énergétique) la classe en A. Les 12 m2 de panneaux solaires thermiques posés à la verticale en façade sud fournissent bien sans difficultés l'eau chaude sanitaire et le chauffage par temps de mistral. A noter un petit déficit en hiver par temps couvert (vent du sud) qui doit être comblé par un appoint temporaire (moins de 10 jours par an).

Quels conseils donneriez vous  ?

Prenez votre temps, construire une maison est un engagement lourd qui doit se réfléchir posément et le meilleur moyen d'alimenter la réflexion est de visiter des réalisations du type de ce que vous aimeriez avoir. Cela clarifiera ce que vous ne voulez pas et vous donnera des idées pour votre projet. Soyez attentif à ce que vos choix estétiques n'impactent pas la performance énergétique.

Bénigne JOLIET a pris la responsabilité de l'entreprise d’écoconstruction (ossature bois et isolation) Avenir Bois Isolation dans le nord-Isère avec 7 salariés. Il a donc déménagé et cette maison est maintenant en vente. Pour plus d’information, contacter directement Bénigne JOLLIET : 39 rue de la Noyera, pavillon 18, 38090 Villefontaine tél : 04 74 96 46 09

Besoin d'information?

Vous avez des questions? Vous avez besoin de conseils? Vous désirez une assistance à maitrise d'ouvrage? Vous recherchez un artisan pour effectuer ce type de travaux? Cliquez sur un des liens ci-dessous.

Contacter cet artisan  Rechercher un artisan Tous les articles de cet artisan

Tous les articles de la rubrique Eco-Habitat :