Une maison écologique est un habitat conçu dans le respect de l’environnement.Malgré son budget de construction élevé, les économies d’énergie (en chauffage et en électricité) réalisées sur le long terme compensent le surcoût. De nos jours, construire une maison écologique est nécessaire pour la sauvegarde de notre planète. Cet article vous fera découvrir tout ce qui concerne l’éco construction.
Le choix de terrain de construction
Votre choix devra se porter sur un terrain bien exposé au soleil et à l’abri des vents. Dans le cas contraire, vous devrez planter des arbres ayant une croissance rapide. Le chantier de construction doit générer un minimum de déchets et utiliser peu d’énergie.
Quels sont les matériaux de construction utilisés ?
Vous devrez privilégier les matériaux durables, d’origine naturelle ou recyclés et non toxiques. Le bois est le matériau le plus souvent employé pour ce type de construction, car il offre de nombreux avantages. La capacité d’isolation du bois est de 15 fois supérieure à celle du béton. De surcroît, il est à la fois recyclable et renouvelable. La charpente des maisons écologiques est habituellement faite en bois.
Le chanvre est une plante facile à cultiver, car elle nécessite peu d’engrais et elle n’est pas gourmande en eau. Le béton de chanvre est un mélange de chaux et de fibres de chanvre. Le ratio dépend de l’ouvrage à réaliser. Ce béton permet de combler le vide entre les planches de coffrage. Elles laissent place à un mur sec et isolant. On le retrouve également dans la confection de toitures et de chapes isolantes, de combles perdus et de doublages isolants. Vous devrez l’appliquer sur des supports minéraux si vous l’utilisez en doublage isolant.La construction d’une maison faite de chanvre requiert un degré de technicité élevée.
Quelques points à savoir sur certains matériaux spécifiques
La paille de seigle ou de bléest un matériau écologique à faible coût d’achat. Elle est décomposable et réutilisable. Ses performances énergétiques sont excellentes. Elle se présente sous forme de bottes de paille dont la fonction est de remplir des toitures, des combles, des cloisons, des murs extérieurs et intérieurs. Les murs auront un bon pouvoir isolant thermique et sonore. De plus, la paille est un matériau respirant, ce qui permet d’assainir la maison. Il s’agit d’un matériau salubre pour la santé des occupants, car elle ne provoque pas d’allergie. En effet, elle ne libère pas de fibres irritantes ni d’éléments toxiques. Les bottes de paille sont à l’épreuve du feu une fois bien compactées.
Les briques de terre cuite sont très épaisses et elles sont sillonnées d’alvéoles. Ainsi, elles contiennent de l’air qui leur confère une excellente inertie thermique d’où une parfaite isolation pour la maison. Ce matériau de construction est entièrement naturel. Son degré de résistance est tel qu’il permet de construire des bâtiments à plusieurs étages. La pâte d’argile forme la brique. Après la cuisson dans un four à gaz et le séchage, vous obtiendrez un matériau respectueux de l’environnement. Il est nettement plus isolant que le béton (4 fois plus). La brique de terre cuite ne redoute pas l’humidité et l’eau. On l’utilise pour ériger un mur extérieur, pour dresser un mur porteur, etc. L’utilisation des briques en terre cuite permet de réaliser une économie d’eau de 90% par rapport au mortier.
Quels sont les équipements d’une maison écologique ?
Les équipements de la maison écologique doivent avoir un faible impact environnemental. Dans cette optique, vous pouvez utiliser diverses solutions écologiques pour réduire votre besoin énergétique et produire de l’électricité et du chauffage. Une pompe à chaleur air/ eau vous permettra de produire de l’eau chaude ainsi que votre besoin en chauffage durable. Sinon, il vous est possible de choisir entre un poêle à bois ou à granules ou un chauffage solaire thermique.
L’installation de panneaux photovoltaïques ou aérovoltaïques vous permettra de produire votre propre électricité. Il serait judicieux d’installer une éolienne si la maison n’est pas à l’abri du vent. Une chaudière à cogénération vous permettra également de produire votre électricité verte. N’employez que des ampoules LED pour vous éclairer.
Afin de diminuer les déperditions d’énergie, vous devrez construire un mur doté d’une puissante inertie. En tant que régulateur, il engrange la chaleur et quand la température baisse, il le distribue.
L’eau est une denrée précieuse. Vous devrez installer des citernes afin de récupérer les eaux de pluie. Branchez vos appareils électroménagers (machine à laver, lave-vaisselle) et la salle de bain ainsi que les toilettes à ces citernes afin de diminuer la consommation d’eau potable.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel du bâtiment dans la construction de votre maison écologique. Vous pouvez demander un devis en ligne gratuit auprès de son site.