Rénover un appartement ancien ou familial permet de réorganiser l’espace, de changer la décoration intérieure, de faire la mise aux normes de l’installation électrique, de la plomberie, etc. Vous tenez à embellir votre logement, mais cela n’est pas facile. Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour vous aider dans la réalisation de votre projet.
Quels sont les travaux dispensés d’autorisation ?
Vous pouvez effectuer des travaux et des aménagements à condition que vous ne portiez pas atteinte à la structure de l’immeuble. Ils ne doivent pas non plus impacter les parties communes ainsi que les droits des copropriétaires. Vous pouvez réaliser des travaux :
- De réfection de la salle de bain ou de la cuisine.
- De création de nouvelles cloisons pour avoir une pièce supplémentaire.
- D’agrandissement d’une pièce grâce à la démolition d’une cloison (hors mur porteur).
- D’isolation thermique ou phonique.
- D’installation de mezzanine.
- D’embellissement intérieur comme des travaux de peinture, la pose de carrelage ou de nouveaux revêtements du sol (parquet, moquette, lino, etc.).
- Etc.
Ces travaux sont souvent réalisés par des artisans professionnels et il serait judicieux de leur faire au préalable une demande de devis en ligne.
Quels sont les travaux nécessitant des autorisations ?
Certains travaux de rénovation ne peuvent être faits sans l’aval des copropriétaires. Ils nécessitent également une autorisation d’urbanisme. Cela peut concerner :
- Les changements de fenêtres sauf les travaux de réparation ou d’un changement à l’identique.
- La conception de nouvelles ouvertures comme un œil-de-bœuf, un chien assis, etc.
- La pose de nouveaux volets ou de barreaux sur les fenêtres.
- Le renouvellement de la peinture des fenêtres et des volets.
Mettre à plat le projet de réhabilitation d’appartement
Lors de cette première étape, faites-vous accompagner par un architecte ou par un maître d’œuvre qui vous aidera dans la définition de vos besoins. Cela vous permettra d’éviter les erreurs d’aménagement ou de conception. Avant votre premier rendez-vous, n’oubliez pas de lui demander un devis en ligne. Lors de cette rencontre, veillez à lui faire part de vos souhaits. Cela pourrait être le besoin d’une chambre supplémentaire, une modernisation de votre intérieur, etc.
Réaliser le plan d’aménagement
Vous devrez faire appel à l’expertise d’un pro du BTP pour traduire vos besoins sur un plan. Ce spécialiste de la rénovation vous proposera plusieurs déclinaisons du projet avec des plans en 2D et 3D. Son savoir-faire vous permettra d’avoir une garantie décennale de la rénovation de votre bien immobilier. Il pourra également vous conseiller quant aux matériaux (caractéristiques techniques, atouts et inconvénients).
Sélectionner l’entreprise de rénovation
Dès que vous avez validé les plans, vous devrez sélectionner l’entreprise qui sera apte à réaliser la rénovation de votre appartement. Les travaux doivent se faire dans le respect de votre budget et de vos besoins. Elle doit également établir un planning des interventions des différents corps de métier. Négociez les devis en ligne des différentes entreprises de BTP présentes sur le net.
Suivi du chantier de rénovation
Les travaux peuvent débuter dès que vous aurez mis à l’abri tous vos biens mobiliers. Il faut alors :
- Fixer le planning des travaux.
- Confirmer la présence de chaque corps de métier pour réaliser le planning ( ouvriers des gros œuvre, électricien, menuisier, plombier, etc.).
- Faire la mise à jour du planning en fonction des retards et autres imprévus.
- Respecter les délais d’exécution.
- Gérer les endroits de stockage du matériel et des matériaux ainsi que les espaces de livraison.
Les propriétaires confient le plus souvent les travaux de rénovation à une entreprise générale qui sera leur seul interlocuteur. Le représentant de cette entreprise se charge de coordonner tous les travaux. Mais vous pouvez également mener seul le suivi du chantier ou le confier à un architecte ou à un pilote de chantier. Dans ce cas, vous devrez ajouter une somme supplémentaire dans votre devis en ligne pour la coordination des travaux.
Réception des travaux
À la fin du chantier, vous devrez faire le tour de votre logement remis à neuf. Vous devrez vous assurer que tout est conforme au devis et à vos plans. Si vous constatez des malfaçons, tout doit être consigné dans un procès-verbal établi à l’issue de la livraison. Ainsi, vous pouvez vérifier :
- Le bon fonctionnement des mécanismes d’ouverture des fenêtres, des portes, des volets, des portes-fenêtres, etc.
- La pose des revêtements de sols.
- Le respect des distances entre les prises électriques et les points d’eau.
- La suffisance du débit d’eau lorsque tous les robinets sont ouverts et les chasses d’eau tirées.
- Etc.
Aides pour les travaux de rénovation
Vous avez droit à des TVA à taux réduit allant de 5,5 à 10 % pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique, d’aménagement, etc.
Vous pouvez également bénéficier de l’aide de MaPrimeRénov ainsi que de l’Eco-prêt à taux zéro.